Témoignages

ARKEMA
Dominique MASSONI, Directeur Développement RH & Com. Interne
12/07/2013
« L’accord que nous avons signé en 2012 sur la prévention de la pénibilité nous amène à analyser différents aspects à partir de grilles de lecture empruntées à l’ergonomie.
Parmi les domaines ou les champs que nous analysons, il y en a un qui est important dans une industrie comme la nôtre et qui concerne les rythmes successifs alternants.
Dans ce cadre nous avons engagé une démarche avec notre médecin coordonnateur et plusieurs experts sur les questions du sommeil et de la vigilance.
L’approche proposée par le Professeur Mollard de la PEPSS, à partir de modèles prédictifs, nous semble être une voie tout à fait intéressante. »

La Poste
Jean-Michel ROESCH, Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales
11/07/2013
« Lorsque La Poste a choisi de lancer le nouveau concept de bureau de Poste « Espace Service Client », afin d’améliorer l’accueil des clients, en réduisant l’attente et en facilitant la personnalisation du service au client, s’est naturellement posée la question de l’accompagnement RH de ces innovations organisationnelles. Pour accompagner ce projet majeur, l’Enseigne La Poste s’est appuyée sur les compétences de Régis MOLLARD et de Marion WOLFF de la PEPSS, avec pour objectif d’intégrer le plus en amont possible, les impacts humains et les mesures de prévention, dès la phase de conception du projet. Les analyses et études de la PEPSS ont été partagées avec les représentants du personnel au niveau national, qui reconnaissent la valeur de l’expertise et apprécient l’indépendance de la PEPSS de l’ESTIA par rapport à l’entreprise. Un dispositif d’accompagnement ergonomique et organisationnel du projet a ainsi été défini au bénéfice de la santé des agents, par des préconisations testée en situation de travail réel. Cette collaboration avec la PEPSS se poursuit dans le temps par une évaluation des préconisations à moyen terme pour procéder à des ajustements à partir d’observations réalisées sur le terrain. »

CEAM
Lcl Daniel HAURET Centre d’expériences aériennes militaires
11/07/2013
« Le Facteur Humain en aéronautique militaire est un pilier de la performance et de la sécurité. Acteur essentiel de cette discipline au sein de l’Armée de l’air, le Département de médecine aéronautique militaire s’appuie régulièrement sur l’expertise et les outils de la PEPSS pour conduire ses travaux, en particulier ceux portant sur les drones. La PEPSS est un lieu d’échanges très riche et efficace pour construire nos méthodologies, affiner nos analyses et accéder à des applications ergonomiques innovantes. »

AIRBUS
Dr. Jérôme BARBE, département Facteurs Humain
09/07/2013
« Airbus collabore avec l’équipe scientifique de la PEPSS depuis plusieurs années dans le cadre de projets de recherche. Le cadre de travail de la plateforme nous permet d’échanger dans un esprit d’innovation avec une équipe scientifique de qualité et d’avoir à disposition des outils d’analyses et de prototypages nécessaires pour mener à bien nos projets. »

DGA
Cdt (T) Emmanuel GARDINETTI, responsable du métier Sciences de l’Homme
02/07/2013
« Au niveau de la Direction Générale de l’Armement, nous suivons avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la plate-forme PEPSS et de l’équipe scientifique qui l’anime. Cet intérêt pour les travaux de l’ESTIA n’est pas philanthropique mais très pragmatique, nous souhaitons identifier la complémentarité de la PEPSS avec nos moyens, échanger sur nos méthodes respectives avec une équipe scientifique d’excellent niveau, et enfin définir ensemble des synergies qui seront profitables à tous. »

UIC
Laurent SELLES – Directeur Affaires sociales, emploi, formation
02/07/2013
« Les industries chimiques ont fait appel à la PEPSS de l’ESTIA afin de travailler sur les mesures de prévention à mettre en œuvre dans le cadre de la gestion de la pénibilité. L’intervention du Professeur Mollard vise à accompagner les entreprises dans leur réflexion sur le travail de nuit et faire en sorte qu’elles puissent mieux gérer les rythmes de travail mis en place. »

RTE
Marie Béjannin – Chargée d’Affaires RH – Système Electrique Normandie-Paris
01/07/2013
« Dans les métiers du transport d’électricité, une partie des salariés travaille en « quarts », 7 jours/7, 24h/24. Dans ce contexte, il nous a semblé nécessaire, dans le cadre du plan d’action Qualité de vie au travail, de sensibiliser les dispatchers à l’importance du sommeil dans leur équilibre de tous les jours. L’intervention du Professeur Mollard de la PEPSS a permis à un grand nombre des salariés présents de prendre conscience de leurs rythmes et de partager des bonnes pratiques. »

Sport Contrôle
Virginie ROSA – Directrice et coordinatrice de projet R&D
23/07/2012
« Pour nous l’imprimante 3D a été un moyen de concevoir des démonstrateurs pour nos clients et un outil d’aide à l’ajustement des différents concepts. En clair, si je devais donner une définition c’est un très bon accélérateur et une aide à la prise de décisions dans un processus de développement de produits innovants ».

Hybrideditions
Béranger LAYMOND – Artiste
20/07/2013
« Etant passé sur médium plutôt 3D volume, j’avais ce projet de quartier résidentiel et je m’étais posé la question de l’impression 3D. J’en avais entendu parler, mais je n’avais pu constater par moi-même le rendu. En me rendant à l’ESTIA, j’ai pu voir les échantillons, tomber sous le charme et y avoir recours comme c’était prévu. »

Hybrideditions
Julie LESGOURGUES – Responsable d’agence
18/07/2013
« En tant que producteurs d’œuvre d’art pour les artistes et dans la lignée de notre thématique de présenter à la fois un questionnement autour de l’architecture et de la sensibilité de l’artiste face au bâtiment, nous avons trouvé un outil extraordinaire pour répondre à la demande des artistes. Avec notre entreprise, nous avons une orientation qui est celle de toujours utiliser au mieux les nouvelles technologies avec un contenu scientifique derrière. Nous avions cette fascination pour cet outil, mais nous ne savions pas trop comment l’utiliser. La rencontre avec les artistes et avec vous a été possible ce qui a permis de créer le lien ».

Zézé
Xavier Miège – Artiste
05/02/2015
En juillet 2014 , l’équipe de la PEPSS (ESTIA-Bidart) a apporté son expertise pour un vidéo-concert sur la place de Bidart.
La musique électronique de ZéZé a été accompagnée par une projection au format XXL sur le fronton, avec animations vidéo en temps réel, intégrant l’animation d’avatars 3D des danseurs et des musiciens. La reconnaissance de mouvement et le tracking des artistes ont été élaborés à partir de matériels de Recherche mis à disposition par la plateforme PEPSS : kinect, leapmotion, mvn xsens, ainsi que système de vidéoprojection.
« Cette collaboration a permis de créer une production originale et inédite sur la côte Basque, mettant en scène une relation art/science qui modifie le contenu de notre spectacle et justifie de son caractère unique. Ca a été une opportunité pour notre groupe de tester de nouveaux médias, de nouveaux moyens d’accompagner notre musique en images pour proposer un spectacle convivial. »
Zeze Miège

Demander la publication d’un post sur le site de la Pepss